Comment rédiger votre annonce Meetic : un bon profil pour bien draguer
Rencontre sérieuse 11 janvier 2019 Pierre 0
Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure. Et pour cela, vous avez choisi Meetic. Vous avez raison ! Comme on vous l’explique dans notre avis Meetic, c’est surement le meilleur site de rencontre en France. Mais il est temps pour vous de remplir votre profil et de rédiger votre annonce.
Mais comment faire pour susciter l’envie ?
Pourquoi l’annonce Meetic est-elle importante ?
Avant de commencer à draguer sur Meetic, vous devez d’abord remplir votre profil et notamment rédiger une description. Cette annonce est votre carte de visite, ce qui fera pencher la balance en votre faveur. Ne la bâclez pas et prenez le temps de rédiger une annonce Meetic qui fonctionne vraiment.
Faîtes bonne impression
Lorsque l’on s’inscrit sur un site de rencontre comme Meetic, c’est plutôt pour faire des rencontres sérieuses. Si vous êtes à la recherche de votre âme sœur , un minimum de compromis sera requis. En effet, les sites de rencontres ne font pas de miracles et la concurrence est parfois rude !
Que vous inspire quelqu’un dont l’annonce Meetic n’est pas complète ou bâclée ? Si cette personne ne prend ni le temps, ni le soin de compléter sa description Meetic, quel type de compromis peut-il offrir ? C’est une question de cohérence : si vous prenez la peine de vous inscrire sur un site de rencontre, payant qui plus est, prenez la peine de compléter votre annonce, allez jusqu’au bout de vos idées ! De plus, n’oubliez pas que votre annonce Meetic reflète qui vous êtes, pas seulement dans le fond mais aussi par la forme. D’un seul coup d’œil, une description Meetic complète provoque une meilleure impression que le profil dont la description fait quelques mots.
Le déclic pour un clic
La photo que vous aurez choisi pour votre annonce Meetic est certes, importante : c’est en général la première chose qu’un membre regardera, c’est ce qui va attirer l’attention. D’ailleurs, on compte sur vous pour choisir une photo qui vous met en valeur, avec de préférence un joli sourire. Le pseudo a lui aussi son importance, mais ce n’est pas un élément décisif. Ce qui compte, c’est qu’il ne soit pas rebutant. Ce qui va vraiment faire qu’un membre va prendre contact avec vous, c’est votre annonce.
Une bonne annonce Meetic augmente d’environ 75% le nombre de contacts.
C’est un peu comme dans une librairie : vous sortez le livre de son étagère parce que la couverture vous plait -votre photo de profil-. Vous jetez un œil au titre, qui serait l’équivalent de votre pseudo. Si tout va bien et que vous êtes intéressé(e), vous retournez le bouquin pour lire la description, votre description. Et si la description plait, bingo, on ouvre le livre pour en savoir plus : on vous invite à discuter.
Un profil qui annonce la couleur
N’oublions pas le but n°1 d’une annonce : annoncer ce que vous cherchez. Bon d’accord, à priori si vous êtes inscrit sur un site de rencontre, vous cherchez à faire des rencontres. On est d’accord mais soyez un peu plus précis. Pour commencer, il y a au moins 2 types de rencontre : elle peut être d’une nuit ou pour la vie. Précisez ce point-là si vous ne voulez pas perdre votre temps avec les coups d’un soir. Et si vous avez des points sur lesquels vous ne ferez pas de concession sous aucun prétexte, n’hésitez pas à les mettre dans votre description ! Par exemple, si les relations à distance ne vous intéressent pas, vous filtrerez ainsi les membres qui ne vivent pas dans votre région ou qui sont souvent en déplacement.
Ecrire une annonce Meetic qui fonctionne en 6 étapes
Etape # 1 : Pensez à ce que vous-voulez dire
Avant de vous lancer, réfléchissez à ce que vous voulez dire. Cette étape vous permet surtout de faire le point avec vous même : prenez le temps de savoir exactement ce que vous attendez du site, de ce que vous cherchez, de qui vous êtes.
C’est une étape introspective nécessaire pour écrire une description Meetic qui va vous refléter. Posez-vous les bonnes questions : Quel type de relation je cherche ? Suis-je totalement fermé(e) à la possibilité d’une relation frivole ? Ai-je vraiment des critères physiques ? Lesquels ? Y a-t-il quelque chose que je ne pardonne pas ? Y a-t-il une qualité que j’apprécie en particulier ? Et puis, observez-vous de l’extérieur, pensez à ce que vous voulez dévoiler, à ce que vous voulez garder pour vous.
Etape # 2 : Ecrivez sans penser
Une fois l’étape introspective terminée, passez à l’action et écrivez ! Ne vous laissez pas impressionner par ce cadre vide qui vous demande d’un air intimidant « Que voulez-vous dire ? »
Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous bloquer. Si vous passez du coq à l’âne sans aucuns liens, ce n’est pas grave. Si vous-vous surprenez à écrire sur un fait totalement inopiné, tant mieux ! Vous êtes en train de créer du matériel pour élaborer votre profile. Plus votre matériel est varié et original, plus cela sera facile d’écrire votre description Meetic. Cette technique va vous permettre de laisser sortir pleins d’idées, sans que les barrières de votre système de pensé ne les bloquent avec des excuses du style « si tu dis ceci comme cela, on va penser que tu veux dire cela alors que tu veux dire ceci ». Laissez couler, et écrivez.
Etape # 3 : Lisez, supprimez, ajoutez, lisez à nouveau
Vous avez dépassé le nombre de caractère autorisé pour votre annonce Meetic ? Parfait. Maintenant, place à l’étape de raffinage. Lisez tout ce que vous avez écrit. Vous pouvez le faire à voix haute, cela aide à se concentrer et à mieux percevoir ce qui est écrit.
- Supprimez le superflu. Vous le reconnaîtrez facilement : vous n’aurez pas envie de lire la fin de la phrase.
- Creusez les bonnes idées. Les bonnes idées ce sont les phrases dont vous saisissez le sens mais dont la forme ne vous convainc pas totalement.
- Ordonnez vos idées, dites d’abord le plus important. Parfois, on se laisse emballer par nos idées et on tombe dans le piège typique du hors-sujet. Freinez-vous de temps en temps et vérifiez que le plus important est dit.
- Lisez, supprimez, ajouter, modifiez, lisez, supprimer etc. A répéter jusqu’à ce que vous soyez convaincu par ce que vous avez écrit.
Etape # 5 : Laissez reposer une nuit
La nuit porte conseil. Et puis à force de lire, de supprimer et de rajouter, vous en avez un peu marre, vous en avez d’ailleurs un peu le tournis. Quand c’est comme ça, c’est le moment de tout laisser en plan et de laisser reposer. Parfois quelques idées surviennent, comme ça de nul part. Essayez de les garder en tête. Lorsque vous le sentez, relisez votre description Meetic. Normalement, vous n’aurez que très peu de choses à retoucher. Des détails comme une répétition gênante ou une énorme faute d’orthographe …
Etape # 6 : Vérification de l’orthographe
Ne faites pas l’impasse sur cette étape. Relisez attentivement et faîtes la chasse aux fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Si vous êtes fâché avec votre Bescherelle, trichez : copiez-collez votre texte dans Word ou demandez à Google. Ce conseil est valable pour tous les messages que vous échangerez avec vos prétendant(e)s : soignez votre écriture ! De plus, vous avez pris le temps d’écrire une belle annonce Meetic, ce serait dommage de la gâcher avec un verbe mal accordé.
Le bon profil Meetic, une question de dosage
Entre sincérité et mystère
Vous avez envie de dire qui vous êtes, de le clamer haut et fort. Avec vous, pas de petits caractères en bas du contrat, pas d’ambiguïté possible. En somme, avec vous, tout est dit… et c’est bien ça le problème ! Si vous dîtes tout, de but en blanc, sans nuances de gris, vous fermez la porte à bien des possibilités ! Ou pire, vous ne suscitez pas l’intérêt. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’extrême, vous écrivez une annonce Meetic et non pas « mythique ». Certains points de votre description méritent d’être clairs comme le type de relation que vous cherchez par exemple. Tandis que d’autres peuvent se permettre une certaine nuance. Créez une ambiguïté sur votre côté romantique et charmeur, mais pas sur le fait que vous êtes célibataire…
L’humour et l’originalité, attention aux excès
Bien sûre, vous l’aurez compris, l’idée de l’annonce Meetic, c’est de vous démarquer. Mais attention tout de même, l’originalité comme l’humour, sont deux armes à double tranchants. Soyez drôle, sans être lourd. Soyez original sans être bizarre. D’une façon générale, à l’écrit, il vaut mieux éviter l’humour ironique. La personne qui vous lit ne vous connait pas, il est peu probable qu’elle puisse capter votre ironie, même avec un smiley bien choisit. Quant à l’originalité, faites attention à son degré d’intimité. Votre description Meetic n’est pas forcément le lieu idéal pour dévoiler un troisième téton.
Mi-long / mi-court
La longueur de votre annonce Meetic est importante car si elle est trop courte, elle donne la sensation d’avoir été faite à la va vite et si elle est trop longue, il est peu probable qu’elle soit lue jusqu’au bout. Cependant, on préférera une annonce concise plutôt qu’une annonce qui s’étale de tout son long. Vous avez mis du temps et de l’énergie à écrire une longue mais belle description Meetic et malheureusement tout le monde ne prendra pas le temps de l’apprécier. Et puis, rappelez-vous : ne dîtes pas tout, garder quelques cartes en main ! Quelques cartes, mais pas toutes, ne vous emballez pas non plus, les annonces du style « viens discuter et tu verras qui je suis », ça ne marche pas à tous les coups !
Vous êtes près à draguer sur Meetic !
Maintenant que votre profil est rempli et que votre annonce est rédigée, vous pouvez commencer à envoyer vos premiers messages aux membres qui vous intéressent. Afin de maximiser vos chances d’obtenir une réponse, lisez aussi la suite de cet article, on vous explique comment rédiger une phrase d’accroche qui décroche à coup sûre des rendez-vous et surtout, comment bien draguer.
La drague n’est pas un don donné à tout le monde. Cependant sur un site de rencontre comme Meetic, vous allez pouvoir mettre facilement toutes les chances de votre côté. Suivez le guide, on vous explique comment draguer sur Meetic. On commence avec la phrase d’accroche.
Interpellez avec une phrase d’accroche Meetic originale
Une fois que votre profil est complet, que votre description vous paraît convaincante, c’est le moment de passer à l’action, que la drague commence ! Comme dans la vraie vie, draguer sur Meetic dépend d’une bonne première approche. Et comme dans la vraie vie, les « salut ça va ? » ne donnent pas forcément les résultats escomptés. Je dirais même que le verdict est bien pire que dans la vie réelle car s’il est rare de se faire accoster dans la rue par un inconnu et un désuet « ça va ? » sur Meetic, les messages dans ce style abondent. Vous allez donc devoir vous creuser la tête et trouver une phrase d’accroche qui sort du lot. Mais ne vous en faîtes pas, on va vous aider.
Une phrase d’accroche personnalisée
Pour ne pas passer au travers, et vous assurer de recevoir une réponse, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :
- Lisez son profil en entier, retenez ce qui fait d’il/elle quelqu’un avec qui vous avez envie d’échanger. Ne contactez pas n’importe qui, soyez exigeant et sélectif. Il vaut mieux écrire à une personne qui vous plait vraiment plutôt qu’à 20 qui vous plaisent moyennement.
- Ne commencez pas votre message par « Salut, ça va ? » allez droit au but, dès la première phrase. Les messages Meetic n’ont pas de titre, votre destinataire lira les 30 premiers caractères avant de se décider à ouvrir le message.
- Ecrivez-lui quelque chose qui montre que vous avez lu son profil. Sur Meetic comme sur beaucoup de sites de rencontre, les messages copier/collé abondent. Démarquez-vous en montrant que votre message lui est destiné tout particulièrement.
- Terminez votre message par une question, ou un commentaire qui l’incitera à vous répondre. Vos échanges doivent être dynamiques, ne laissez pas l’ennuie s’installer.
- Soyez bref et spontané, ne lui écrivez pas un roman. Il/elle risque de ne pas lire en entier ou ne pas savoir quoi vous répondre.
- Évitez les compliments sur son physique. Vous lui écrivez d’abord et surtout parce que il/elle vous plait. Ne gaspillez pas votre premier message à lui dire ce qui tombe sous le sens. Gardez cette carte pour plus tard, elle fera plus d’effet.
Soyez vous-même
Le plus important, dans une phrase d’accroche, c’est d’être original. Et la meilleure façon de l’être, c’est de rester soi-même.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. – Oscar Wilde
Tout est dit. N’essayez pas de copier ou de jouer un rôle. Si réellement vous cherchez quelqu’un avec qui commencer une relation sérieuse, commencez par la base de toute relation : l’honnêteté. Assumez vos défauts et faites-en votre arme de séduction pour draguer sur Meetic. Vous verrez, il est plus facile de rire d’une vraie timidité que de jouer les audacieux fictifs. Et puis en vous montrant tel que vous êtes, le masque tombe et l’échange est tout de suite plus authentique et plus humain. En effet les rencontres sur internet peuvent parfois manquer d’humanité, on se cache derrière notre plus beau profil et des mots bien choisis. Sortez du moule et surprenez avec singularité.
Nos derniers conseils pour draguer sur Meetic
De la bonne humeur !
Sur un site de rencontre comme dans la vraie vie, la bonne humeur est un point en plus pour draguer sur Meetic ! Peut-être pensez-vous que cela tombe sous le sens, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui passent leur temps à se plaindre ou à raconter leur mésaventures quotidiennes. Soyez un véritable rayon de soleil dans sa vie, il/elle a sûrement ses propres problèmes, alors faites que vos échanges lui changent les idées. Pour cela, soyez positif, enjoué et toujours partant.
Des échanges dynamiques
Toujours dans l’optique de rendre vos échanges intéressants et agréables, soyez dynamique ! Essayez de soutenir un rythme de conversation spontané et directe. A l’écrit, vous pouvez vous permettre d’être un plus frontal. Ecrivez-lui des messages auxquels il/elle aura envie de répondre dans la foulée et faites de même. Relancez la conversation avant d’avoir fait le tour de la question. Ne laissez pas de blancs ou de vides s’installer. Si vous sentez qu’un sujet de conversation ne fonctionne pas, changer-le sans attendre ! N’oubliez pas de relire son profil de temps en temps, surtout si vous êtes à court d’idées.
Une pointe de mystère
Ne vous dévoilez pas trop ! Une bonne technique pour draguer sur Meetic consiste à susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Et pour cela, la meilleure façon d’y arriver est de laisser des interrogatives par-ci par-là, de jouer sur l’ambiguïté ou de rester vague. Attention, pratiquez le mystère avec subtilité, vous ne devez pas non plus donner l’impression d’occulter quelque chose. De même, il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux être franc. Par exemple sur le type de relation que vous cherchez, sur le fait que vous soyez bel et bien célibataire.
Intéressez-vous
N’oubliez pas de poser des questions et rebondissez sur les réponses. Ne parlez pas trop de vous – ce sera plus simple de garder un peu de mystère – et intéressez-vous à votre interlocuteur. En effet, quel est l’intérêt de parler de vous même ? Profitez des échanges à l’écrit pour apprendre a le/la connaître. Collectez subtilement des informations sur ses goûts, ses préférences et ses envies.
Les petites attentions
Montrez-lui que vous pensez à lui/elle pendant la journée. Par exemple si vous savez qu’il/elle adore le canard laqué, envoyez lui une photo de ce que vous venez de commander dans votre restaurant chinois favori. C’est l’avantage de draguer sur Meetic, vous connaissez certains de ses goûts sans avoir eu à lui demander, simplement en ayant lu son profil. De plus, en lui envoyant ce genre de message, vous tendez subtilement une perche à un dîner chinois …
Un climat de confiance
Essayez d’instaurer dès le début un climat de confiance. Pour cela parlez-lui franchement, taquinez-la/le de temps en temps et faites tomber les masques. C’est comme cela qu’avec le temps vous pourrez créer une complicité, l’ingrédient principal de toute technique de drague. Il/elle doit se sentir en confiance pour ainsi vous donner son numéro de téléphone, un mail ou même pour convenir d’un rendez-vous.
Passez du virtuel au réel
Les échanges virtuels c’est bien, une rencontre dans la vie réelle c’est encore mieux et c’est surtout le but de la manœuvre ! N’attendez pas trop longtemps pour vous rencontrer, sinon vous risquez de stagner au stade message. L’un des avantages de draguer sur Meetic, c’est la possibilité de vous rencontrer via les Events. Il s’agit de rencontres en groupe organisées. C’est l’idéal pour passer du virtuel au réel en douceur : vous-vous rencontrerez dans un cadre plus détendu que celui d’un rendez-vous romantique.
Vous avez désormais toutes les clés pour avoir une annonce Meetic de qualité. Avec ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de belles rencontres.
Pour aller plus loin sur votre expérience sur ce site, je vous invite à lire quelques articles que j’ai écrit sur les tarifs Meetic, sur comment utiliser gratuitement Meetic et même sur les reproches que subit ce site qui est parfois qualifié d’Arnaque Meetic ! Autant être transparent, je vous livre toutes mes réponses.